Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 15:30

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/culture/le-mot-progres/9086653-1-fre-FR/Le-mot-progres_pics_180.jpgCritique de Françoise Josse, le 24 juillet 2013 (lien vers la critique intégrale)

 

"Comme souvent, Matéi Visniec traite de sujets graves, la guerre, les ratés de la construction européenne et la fin des utopies, par l'échappée poétique et comique. Aux démonstrations magistrales il préfère les suggestions, comme ces morts qui viennent murmurer à l'oreille des vivants et leur redonner espoir.

 

Henri Dalem dans la mise en scène et la scénographie adopte un parti d'extrême sobriété. (...) Il en est plus dit de la souffrance des survivants que dans des pleurs et des cris.

 

Les masques portés par le vieux couple et une voisine, les trois personnages qui se souviennent, traduisent avec une intensité dramatique leur état. Sont-ils encore vivants ou déjà morts à leur bonheur passé? D'abord, ils paraissent muets, puis leur souffle nous parvient, leurs murmures enfin. (...) Tout concourt à une interprétation qui sonne terriblement juste et nous touche à vif."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Actualité

Prochaines représentations de Femmes de fermes les 4 et 5 novembre 2016 en Aveyron (toutes les dates dans le calendrier).

Recherche

Qu'est-ce que Paradoxe(s)

Bienvenue sur blog de Paradoxe(s), la compagnie dramatique fondée et dirigée par Paméla Ravassard et Henri Dalem. Notre compagnie, qui s'est fixée pour but l'exploration du répertoire contemporain, est soutenue par la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

RSS

Cliquez sur le logo pour vous abonner au flux RSS de Paradoxe(s) et recevoir de nos nouvelles à la publication de chaque nouveau billet.