Chères amies, chers amis,
Veuillez accepter tous nos voeux pour la nouvelle année. Pour Paradoxe(s), elle commence à toute vitesse !
Nous sommes actuellement accueillis par le CDN de Besançon Franche-Comté pour travailler sur Le Catographe de Juan Mayorga. Une présentation de sortie de chantier est prévue le 11 février à 20h. Nous espérons que cette soirée sera l'occasion d'intéresser à ce projet de nouveaux partenaires, et de le produire ainsi pour la saison 17-18.
Puis du 16 au 21 février, nous repreondrons au Théâtre de Belleville notre dernière création, De L'Origine du monde, dont la première à eu lieu fin novembre 2015 à Morteau. Nous sommes très heureux que ce théâtre parisien nous offre la chance de montrer aussi vite ce spectacle en Ile-de-France.
Enfin nous préparons toujours la tournée 2016-2017 de Femmes de fermes avec Atelier Théâtre Actuel, notre diffuseur depuis la reprise du spectacle à Avignon l'été dernier. Plusieurs dates sont déjà prévues avant l'été (une au Théâtre Fontaire à Paris le 15 février, une autre dans le Seignanx (près de Bayonne) le 28 mai...). Toutes les dates seront bientôt disponibles dans notre calendrier.
Et puis nous devons réfléchir, en ces temps où les nuages s'accumulent, à la notion d'engagement. Comment faire notre métier aujourd'hui, dans une société où le repli se fait chaque jour plus évident, alors que la violence guette ? La discussion a débutée entre les deux tours de élections régionales - si tendues en Franche-Comté -, et nous serons heureux de la poursuivre avec vous à chaque occasion. Dans ce sens, nous travaillons à la mise en place d'une tournée d'été en Bourgogne Franche-Comté dès 2016 avec Femmes de fermes et De L'Origine du monde. Car il nous semble urgent de labourer inlassablement les territoires et d'y jouer.
Bien chaleureusement à tous,
Paméla Ravassard, Henri Dalem, et tous les artistes et techniciens de Paradoxe(s)