Henri Dalem est comédien et metteur en scène. Après des études en khâgne au Lycée Henri IV, il suit une double formation à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III et au Cours Florent, où il passe par les classes de S. Libessart, X. Florent & V. Vella (de la Comédie Française). Il a également assisté pendant un an aux cours de Daniel Mesguich au CNSAD.
Il fonde la Compagnie de quat’sous à 22 ans, en 2002, et signe toutes les mises en scène de la troupe : Le Campiello de Goldoni (2003), L’Oiseau vert de Gozzi (2004), Les Contes italiens de Calvino (2005), La Guerre de Goldoni (2006-2007). Depuis 2008, il codirige également la compagnie Paradoxe(s) avec Paméla Ravassard. Très attaché à la littérature et au travail de la voix, il sillone la France pour donner des lectures théâtralisées (textes de Verne, Buzzati, Goldoni, Ronsard…).
Passionné de musique, il a suivi un stage auprès de Mireille Larroche à la Péniche Opéra. Il met en scène son premier opéra en 2005 avec Le Devin du village de Rousseau. Il collabore avec le compositeur Benjamin Hamon & la compagnie Pocket Lyrique pour Le Terrain vague.Il prépare actuellement la recréation française du Huron, un opéra-comique oublié de Grétry et Marmontel adapté de L’Ingénu de Voltaire.