Hier, jeudi 13 mars, 330 élèves du Lycée de Morteau ont assisté à une représentation du Mot "progrès"... de Matéi Visniec au Théâtre de Morteau.
Les enseignants du lycée, qui avaient assisté au spectacle dans ce même théâtre lors de la représentation que nous y avions donnée en 2011, souhaitaient le faire découvrir à leurs classes et l'insérer dans le cadre d'une démarche pédagogique.
Après la représentation, durant laquelle nous avons pu apprécier l'écoute très attentive de ces élèves que leurs enseignants avaient remarquablement préparés en amont, une discussion entre public et artistes a permis à tous d'échanger pendant plus de 30 minutes.
Comme à Baume-les-Dames en avril 2013 ou à Avignon l'été dernier (où nous avions accueilli un groupe de lycéens festivaliers), cette nouvelle expérience a permis de vérifier à quel point les adolescents sont sensibles et réceptifs à un acte artistique fort, quel qu'en soit la difficulté ou l'apparente distance par rapport à leur consommation culturelle quotidienne.
Nous espérons avoir bientôt le plaisir de renouveler ce type d'opération avec ce spectacle ou avec nos Femmes de fermes.
Toutes les informations sur ces spectacles sont disponibles en suivant ce lien.