Sébastien Libessart a été formé à l'école Florent puis à l'ENSATT, où il travaille notamment avec Nada Strancar, Alain Knapp et Sergeï Issaev (directeur du GITIS) dont il tire sa pédagogie. Il rejoint l'école Florent comme professeur pendant cinq ans et participe à la création de l'école "Le Cours".
Au théâtre il est mis en scène par Henri Dalem dans La Guerre de Goldoni au Théâtre Mouffetard, Laurent Frechuret dans Rouge Noir et Ignorant d"Edward Bond, Marc Ange Sanz dans Enfer et Damnation de Peter Turrini, Serge Catanèse dans Mère Courage de Berthold Brecht et Olivier Mellor dans Glengarry Glenn Ross de David Mamet. Il tourne pour le cinéma et la télévision avec Roger Planchon, Eric Barbier, Raoul Ruiz, Douglas et Law, Philippe Bérenger. Il a écrit plusieurs scénarios dont un en cours de production, Une journée à zapper, et adapte le roman de Serge Brussolo Conan Lord. Il a déjà mis en scène un « two men show » et deux comédies musicales, Tobit et Quarantaine.
Avec Paradoxe(s), il jouera bientôt dans Le Mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matéi Visniec.