Pour son second projet dramatique, Femmes de fermes, notre compagnie a de nouveau obtenu le soutien du Conseil Général du Doubs.
Nous sommes à la fois heureux et reconnaissants de cette marque de confiance qui confirme l'intérêt de notre département pour notre travail de création et d'implantation. Il s'agit à la fois d'une reconnaissance des actions accomplies la saison passée avec notre premier projet, Le mot "progrès"... de Matéi Visniec, et d'un désir d'impliquer la collectivité dans notre nouveau projet.
Femmes de fermes, adaptation de l'ouvrage du même titre publié par Marie-Anne Dalem aux Presses du Belvédère, devrait être créé d'ici la fin de l'année 2010.
Nous profitons de l'occasion pour annoncer la mise en chantier de notre projet suivant. En effet, tout en maintenant au plus haut notre niveau d'exigences artistiques, Paradoxe(s) souhaite alterner des projets ayant avant tout des perspectives diffusion régionale - comme Femmes de fermes - et des projets plus lourds produits et diffusés dans toute la France - comme la pièce de Matéi Visniec produite la saison passée, et L'Absence de guerre de David Hare, projet qui devrait voir le jour au début de l'année 2012.
Ecrite au début des années 1990 par le britanique David Hare, la pièce traite des difficultés du Parti Travailliste à reconquérir le pouvoir à la fin de l'ère Thatcher/Major. Il s'agit donc -chose rare en France - d'un théâtre s'emparant du fait politique.
Mais nous n'en sommes qu'au tout début de cette aventure !