Dans la petite salle du TGP, Dag Jeanneret met en scène Occident, une pièce coup de poing de Rémi de Vos. La scénographie épurée sert d'écrin à une succession de moments qui se ressemblent, et où se déploie la violence verbale extrême et quotidienne d'un couple ordinaire. Lui (Philippe Hottier) noie dans l'alcool son impuissance, son racisme et sa médiocrité. Elle (Stéphanie Marc) fait le choix d'une résistance passive qui achève de les détruire tous deux.
Occident, qu'on pourrait sous-titrer "malaise dans la civilisation", est une pièce dure, violente, ordurière. Elle provoque dans ses premières minutes une forte réaction de rejet chez le spectateur. On préférerait ne pas être là, ne pas être témoin de la crasse qui suinte des mots et des situations. Puis on se laisse emporter par le traitement comique de cette brutalité. Le metteur en scène et ses interprêtes ont fait un choix ambitieux : mettre la virtuosité au service de la médiocrité. Cette question de la représentation d'un état émotionnel par une interprétation anti-naturaliste était au coeur de nos préoccupations durant les répétitions du Mot "progrès" de Visniec.
Une expérience théâtrale répétée en 10 jours, et un succès remarquablement dérangeant. A voir jusqu'au 18 avril (lien vers le site du TGP) !